Nous identifions avec vous les parcelles sur lesquelles une installation agrivoltaïque est envisageable. Avec vous, nous définissons la solution d’agrivoltaïsme la plus adaptée à vos besoins : ombrières, champs ou encore murs verticaux. L’objectif est de définir les grandes lignes du projet.
Plusieurs démarches administratives sont lancées :
- Une étude d’impact environnemental
- Une étude préalable agricole
- Pré-demande de raccordement
- Permis de construire
- Études complémentaires selon les projets
L’étude d’impact environnemental nécessite des recherches sur une période d’un an, afin d’étudier l’environnement de la parcelle à chaque saison. À cette année d’étude, il faut ajouter un temps de rédaction. Ces démarches et études déterminent plus précisément la faisabilité du projet, que ce soit en matière d’environnement, d’urbanisme ou de raccordement au réseau électrique.
Il est aussi nécessaire de faire valider le projet CDPENAF (Commission Départementale de Préservation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers). L’objectif de cet organisme est de lutter contre l’artificialisation excessive des terres naturelles, agricoles et forestières.
À vos côtés, nous présentons en détail le projet d’agrivoltaïsme pour convaincre la commission, composée d’élus locaux, des services de l’état, de représentants des chambres d’agricultures, ainsi que de syndicats agricoles et du solaire voire de l’agrivoltaïsme. L'objectif est de démontrer que l'installation agrivoltaïque améliorera le potentiel agronomique de votre parcelle ou le bien-être animal de votre cheptel.
Dès lors que les études ont démontré que le projet est totalement faisable, on passe à l’étape suivante : la valorisation. Il faut vendre l’électricité produite par la centrale solaire. Votre projet peut donc être porté :
- Par une ou plusieurs entreprises privées, en vente de gré à gré, avec lesquelles le tarif est négocié entre le ou les acheteurs et le producteur. C’est ce qu’on appelle le PPA.
- Par appel d’offre de l’état, avec un tarif fixé pour 20 ans. Dans ce cas, le tarif n’est pas indiqué dans le cahier des charges de l’appel d’offres et le tarif plafond est connu seulement des services de l’État. Triangle Sol’R suggèrera un tarif dans le dossier de réponse.
- Pour les gros consommateurs d'énergie, on peut aussi compléter la valorisation par de l'autoconsommation.
Une fois votre projet financé, nous effectuons la demande définitive de raccordement au réseau électrique. Désormais, l’avancement du projet est plus concret : les structures en acier qui vont accueillir la centrale photovoltaïque sont fabriquées dans nos usines. Elles sont ensuite acheminées, assemblées et montées sur la zone qui a été préalablement aménagée. Les panneaux et le reste des installations électriques sont fixés et raccordés dans un second temps.
Un contrôleur agréé viendra attester de la conformité de l’installation solaire en vue de l’obtention du CONSUEL.
Tout est désormais en marche, la centrale solaire produit de l’électricité qui est distribuée sur le réseau, elle fait l’objet d’une télésurveillance et d’une maintenance régulière. Vous continuez ainsi votre activité agricole sur la parcelle, maintenue ou améliorée grâce à votre nouvelle centrale solaire.
Sur l’aspect financier, selon votre projet, vous êtes rémunéré soit par le biais d’un loyer pour votre terrain et/ou par des dividendes de la société de production d’électricité.
Le groupe le Triangle et Triangle Sol'R sont en pleine expansion afin de poursuivre des objectifs ambitieux liés au développement du photovoltaïque. C'est pourquoi nous sommes toujours à la recherche de nouveaux talents pour renforcer nos effectifs. Ingénieur, soudeur, commercial, dessinateur projeteur et de nombreux autres profils sont recherchés au Triangle. Vous souhaitez rejoindre une équipe soudée et ambitieuse ? N'hésitez plus et candidatez sur notre site.