Grâce à l'agrivoltaïsme, on peut améliorer le bien-être animal de son cheptel, en lui créant des zones d'ombres ainsi qu'une protection contre les aléas climatiques. De plus, que ce soit pour un élevage ou pour des cultures végétales, une centrale solaire au sol permet de réduire l'évapotranspiration et le stress hydrique.
En savoir plus
Tout d'abord, il est primordial que l'activité agricole soit pérenne, et chez Triangle Sol'R, nous mettons un point d'honneur à faire respecter cette condition. Un projet agrivoltaïque est un engagement sur 40 ans, pendant lesquels la production agricole doit être continue.

L'environnement est une priorité aussi pour tout projet d'agrivoltaïsme. Cela implique de réaliser des études d'impacts afin de procéder à un état des lieux de la faune et de la flore locale. Ensuite, des dispositions seront prises pour préserver au mieux la biodiversité. La réversibilité de l'installation agrivoltaïque est aussi un enjeu obligatoire : ainsi, le démantèlement est anticipé dès le développement du projet.
En savoir plus
Pour éviter les projets à but purement financier et conserver notre souveraineté alimentaire, l'État a mis en place un cadre législatif autour de l'agrivoltaïsme, notamment à travers la récente loi APER (pour Accélération de la Production d'Énergies Renouvelables).

Les principes fondamentaux de cette loi sont de faire passer la production agricole avant la production énergétique, d'évaluer les impacts de la centrale solaire sur l'environnement et de faire valider les projets lors de comités réunissant de nombreux acteurs (représentants des collectivités territoriales, syndicats agricoles, associations environnementales, SDIS...).
En savoir plus

La répartition de la valeur et les moyens de financement

Plusieurs modalités de financement peuvent être envisagées lors d'un projet d'agrivoltaïsme et la valeur produite peut être partagée de diverses manières.

Sur le plan administratif et juridique, une société doit être créée pour produire l'électricité de la centrale séparément de la société portant l’exploitation agricole.

Celle-ci peut, selon le choix de l'agriculteur :

- Être portée par une ou des sociétés tierces qui versera un loyer ou une soulte à l'agriculteur.
- Être portée par une ou des sociétés tierces et par l'agriculteur. L'agriculteur obtiendra donc des dividendes en fonction de ses parts et un éventuel loyer selon les accords.
- Être totalement portée par l'agriculteur. Dans ce cas l'agriculteur bénéficie de la totalité des gains de la vente d'électricité.

De plus, le projet agrivoltaïque a pour objectif d'améliorer la production agricole, et donc sa valeur.

Pour aller plus loin

Nous apportons nos réponses aux questions que tous les agriculteurs se sont déjà posés. Surface minimum, compatibilité avec l'agriculture, loyer ou encore durée du projet : Triangle Sol'R vous explique tout.