L'histoire agricole

La SCEA Bal Haie est une ferme de polyculture-élevage située sur une surface agricole utile de 120 hectares. L’exploitation comprend 25 hectares de cultures autoconsommées et 94 hectares de prairies permanentes. Elle dispose de trois bâtiments, dont un dédié à l’élevage et deux pour le stockage. Le cheptel est constitué de 70 vaches allaitantes, principalement de race Charolais (80 %) avec un croisement en cours avec des RedyBlack. L’exploitation se spécialise dans la naissance et l’engraissement de femelles. L’insémination artificielle est pratiquée, complétée par l’utilisation de deux taureaux de rattrapage. L’ensemble de l’activité est orienté vers une gestion optimisée et durable des ressources.

Localisation du projet photovoltaïque

Le projet se situe sur l’exploitation de la SCEA Bal Haie, appartenant à la famille Wollbrett, dans la commune d'Amelécourt (57170), dans le département de la Moselle, à proximité de la commune de Château-Salins.

Les chiffres-clés du projet solaire

Pictogramme panneau solaire

4.9

Puissance projetée en MWc

14.5

Surface de l'emprise totale du projet en hectares

Pictogramme panneau solaire

7980

Nombre de panneaux

Pictogramme soleil et énergie

5350

Production annuelle estimée en MWh

1143

Foyers alimentés en énergie par équivalence

Pictogramme flèche vers le bas

2.5

Point bas des panneaux en mètres

Implantation du projet et calendrier

Développement du projet : été 2023 jusqu'au printemps 2025

Comité de projet : 10 avril 2025

Dépôt du permis de construire : Mai 2025

Obtention de la valorisation et du raccordement : fin 2026

Mise en service : courant 2027

Environnement

Le projet ne se situe dans aucune zone naturelle protégée (ZNIEFF, Natura 2000…). Néanmoins, celles-ci sont présentes dans un périmètre de 645 m au Sud-Est, pour la Natura 2000 habitats et à 400m au Sud-Est pour la ZNIEFF de type 2. La zone autour du ruisseau passant au centre de la zone d’implantation est classée probablement humide. Néanmoins le diagnostic n’a révélé aucune zone humide. Les inventaires faunes font apparaitre que très peu d’enjeux pour la faune. Les enjeux sont majoritairement situés autour du ruisselet.

Impacts paysagers

L’étude paysagère s’oriente vers l’installation d’une haie arborée sur les zones qui en sont dépourvues en périphérie du site. Celle-ci favorisera la biodiversité existante et diminuera fortement les vues possibles sur les installations depuis le domaine public. Un espace tampon, entre la haie et l’extérieur permettra son épanouissement en hauteur et son entretien. L’accès au champ agrivoltaïque est déjà existant et se fera depuis la rue principale à proximité des bâtiments d’élevage de la SCEA BAL HAIE. Deux réserves incendie seront posées et 3 transformateurs seront installés sur le pourtour de la piste favorisant l’accès du SDIS.

Option de raccordement envisagée

Le projet sera raccordé en départ direct au poste source se situant à 1Km au sud du projet agrivoltaïque.
Photo d'un homme en train d'installer des panneaux solaires

Les avantages du projet solaire

Le projet d’ombrières bovines photovoltaïques vise à optimiser la gestion des pâturages et le bien-être animal tout en répondant aux enjeux de l’agrivoltaïsme. Ces structures permettront d’avancer la sortie des bovins en avril au lieu de mai et d’allonger leur période de pâturage à 6,5 mois, en limitant l’impact des basses températures et en accélérant la reprise végétative. En été, elles réduiront le stress thermique des animaux et préserveront la qualité des prairies grâce à la diminution de l’évapotranspiration. Le projet, conçu pour s’intégrer aux pratiques agricoles existantes, prévoit deux accès et exclut les bâtiments agricoles du périmètre clôturé. Conforme au décret n°2024-318 du 8 avril 2024 sur l’agrivoltaïsme, il répond aux critères réglementaires : terres classées agricoles, taux de couverture inférieur à 40 %, amélioration agronomique et bien-être animal. Les ombrières, d’une hauteur minimale de 2,50 m, permettront une libre circulation des animaux et assureront une protection contre les aléas climatiques. Posées sur pieux battus, elles préserveront la réversibilité des sols. La zone des murs verticaux, dont la compatibilité avec l’élevage bovin a été démontrée par des expérimentations menées en Allemagne, au Luxembourg et aux Pays-Bas, a été proposé comme parc témoin à l’ADEME et à l’ENSAIA afin d’évaluer ses bénéfices agroécologiques.

Informations complémentaires

Pour plus d'informations complémentaires, vous pouvez nous envoyer un mail en cliquant ici.

Documentation

Brochure Triangle Sol'R >Brochure Groupe le Triangle >CR comité de projet >Feuille d'émargement du comité de projet >Présentation du comité de projet >État initial - Étude d'impact environnemental >Fiche projet >Fiche élevage ovin >

Triangle Sol'R recrute

Le groupe le Triangle et Triangle Sol'R sont en pleine expansion afin de poursuivre des objectifs ambitieux liés au développement du photovoltaïque. C'est pourquoi nous sommes toujours à la recherche de nouveaux talents pour renforcer nos effectifs. Ingénieur, soudeur, commercial, dessinateur projeteur et de nombreux autres profils sont recherchés au Triangle. Vous souhaitez rejoindre une équipe soudée et ambitieuse ? N'hésitez plus et candidatez sur notre site.

Photo d'un homme en train d'installer des panneaux solairesFonction supports Groupe le TriangleL'appui d'un groupe solideUn soudeur en train d'assembler des pièces métalliquesQuelqu'un de souriant qui travaille dans les ateliers du TriangleUn cariste qui travaille pour le TriangleGroupe le Triangle, expert du photovoltaïque