La genèse du terrain

Depuis plusieurs années, le site est exploité pour le stockage de déchets inertes liés à la construction. Cette activité s’est arrêtée en septembre 2023 et ne permet pas au terrain de retrouver une vocation agricole. Aussi, il a été décidé de le consacrer à la production d’électricité photovoltaïque. Pour ce faire, la SAS Les Perrières a été créée par les familles d’entrepreneurs locaux Barbosa et Deshayes.

Localisation du projet photovoltaïque

Le projet se situe à l’angle des routes départementales n°357 (Orléans/Le Mans) et la n°50, dans le département du Loir-et-Cher, à 23 km au Sud de Châteaudun et 40 km au Nord-Est de Blois. Le site est sur la commune déléguée de La Colombe qui forme avec d’autres, la commune nouvelle de Beauce-la-Romaine.

Les chiffres-clés du projet solaire

Pictogramme panneau solaire

3.7

Puissance projetée en MWc

4.5

Surface de l'emprise totale du projet en hectares

Pictogramme panneau solaire

5250

Nombre de panneaux

Pictogramme soleil et énergie

4441

Production annuelle estimée en MWh

949

Foyers alimentés en énergie par équivalence

Pictogramme flèche vers le bas

1.2

Point bas des panneaux en mètres

Implantation du projet et calendrier

Développement du projet : automne 2023 jusqu'au printemps 2025

Comité de projet : 21 mars 2025

Dépôt du permis de construire : printemps 2025

Obtention de la valorisation et du raccordement : 1er semestre 2027

Mise en service : 2nd semestre 2027

Environnement

Le projet ne se situe pas dans une zone protégée. Toutefois, dans les environs de 3 à 5 kms sont présents un site Natura 200 Oiseaux de la Petite Beauce au Sud, une ZNIEFF de type 2 de la forêt de Marchenoir au Sud et une ZNIEFF de type 1 au Nord-Est. Les relevés podologiques et les inventaires flores de printemps réalisés lors de l’étude d’impact ont validé l’absence de zones humides.

Impacts paysagers

Un talus ceinture l’ensemble du par cet sera conservé. Un bosquet végétal sera créé sur la pointe Sud-Est pour détourner le regard des automobilistes circulant sur la RD n°357. Le site sera accessible par l’entrée existante, sur la route départementale n°50. Une réserve incendie sera posée à l’entrée et deux transformateurs seront installés sur le pourtour de la piste favorisant l’accès au SDIS.

Option de raccordement envisagée

Conscients que la disponibilité du réseau électrique actuelle évoluera avant la mise en service, nous avons retenu l’hypothèse de raccordement la plus probable. Celle-ci implique que la production électrique sera injectée dans le réseau public d’électricité, en se connectant sur la nouvelle ligne HTA souterraine présente à l’Ouest du site. Si celle-ci est en sous-capacité, une ligne pourra être créée pour rejoindre le poste source de Moisy à 5.4 km à l’Ouest.
Photo d'un homme en train d'installer des panneaux solaires

Les avantages du projet solaire

Ce projet photovoltaïque va permettre, de plus, la production d’une électricité verte et locale potentiellement accessible aux habitants, industriels et commerçants, soutenant les objectifs de la transition énergétique. Via la taxe d’aménagement et les différents éléments de fiscalité sur l’énergie, ce projet contribuera au développement des services publics de la commune de Pierres, de l’EPCI, du département et de la région.

Informations complémentaires

Pour plus d'informations complémentaires, vous pouvez nous envoyer un mail en cliquant ici.

Documentation

Brochure Triangle Sol'R >Brochure Groupe le Triangle >CR comité de projet >Feuille d'émargement du comité de projet >Présentation du comité de projet >État initial - Étude d'impact environnemental >Fiche projet >Fiche élevage ovin >

Triangle Sol'R recrute

Le groupe le Triangle et Triangle Sol'R sont en pleine expansion afin de poursuivre des objectifs ambitieux liés au développement du photovoltaïque. C'est pourquoi nous sommes toujours à la recherche de nouveaux talents pour renforcer nos effectifs. Ingénieur, soudeur, commercial, dessinateur projeteur et de nombreux autres profils sont recherchés au Triangle. Vous souhaitez rejoindre une équipe soudée et ambitieuse ? N'hésitez plus et candidatez sur notre site.

Photo d'un homme en train d'installer des panneaux solairesFonction supports Groupe le TriangleL'appui d'un groupe solideUn soudeur en train d'assembler des pièces métalliquesQuelqu'un de souriant qui travaille dans les ateliers du TriangleUn cariste qui travaille pour le TriangleGroupe le Triangle, expert du photovoltaïque