17/4/2025
Triangle Sol'R vous en dit plus sur le fonctionnement des panneaux solaires.
On voit de plus en plus de panneaux photovoltaïques, que ce soit sur les toits des maisons, les parkings, les bâtiments agricoles ou encore au sol. Leur utilité est connue de tous : les panneaux solaires transforment les rayons du soleil en électricité. La façon dont les panneaux transforment l'énergie solaire en électricité est cependant moins connue. Triangle Sol'R vous en dit plus.
Un panneau solaire photovoltaïque est un module composé de cellules photovoltaïques. Ces cellules sont généralement fabriquées à partir de silicium, un matériau semi-conducteur qui permet de capter l’énergie lumineuse.
Chaque cellule est protégée par une couche de verre trempé en surface et un film isolant à l’arrière pour un panneau solaire classique ou bien entre deux couches de verre trempé pour les panneaux solaires bifaciaux. En général, le tout est encadré par une structure en aluminium. Cette construction assure à la fois la résistance aux conditions extérieures (pluie, vent, neige) et une bonne durabilité du système.
L'énergie solaire est transformée en électricité grâce à l’effet photovoltaïque.
Lorsque les photons, (particules de lumière), issus du rayonnement du soleil frappent la surface des cellules, ils transmettent leur énergie aux électrons contenus dans le silicium. Ces électrons sont alors mis en mouvement, ce qui génère un courant électrique continu.
Le courant produit par les cellules solaires est un courant continu. Or, nos équipements électriques utilisent du courant alternatif. C’est pourquoi une installation photovoltaïque comprend également un onduleur. Ce boîtier convertit le courant continu en courant alternatif, prêt à être utilisé par nos appareils électriques du quotidien ou bien à être injecté dans le réseau public.
La quantité d’électricité produite dépend de plusieurs facteurs : l’orientation des panneaux, leur inclinaison, l’ensoleillement, mais aussi la température. Contrairement à une idée reçue, les panneaux n’ont pas besoin de chaleur pour produire, mais bien de lumière. Au contraire, l'excès de chaleur a même tendance à diminuer la production d'électricité des panneaux solaires. Un ciel clair en hiver peut donc permettre une bonne production.
Comme toutes les autres énergies renouvelables, le photovoltaïque a donc une source d'énergie inépuisable, ici le soleil. Contrairement aux énergies fossiles, les panneaux solaires produisent de l'électricité sans émettre de gaz à effets de serres. Dans le cadre de projets agrivoltaïques, ils offrent également de nouvelles opportunités aux agriculteurs pour développer leur exploitation.
Triangle Sol'R vous en dit plus sur le fonctionnement des panneaux solaires.
Contrairement aux panneaux classiques, les panneaux bifaciaux captent la lumière sur leurs deux faces, ce qui a plusieurs avantages ...
Rencontrons nous lors des salons et foires agricoles partout en France !